Sarah Gruszka

Historienne, Spécialiste de la période stalinienne et de la Seconde Guerre mondiale en URSS, chercheuse associée à l'UMR Eur'orbem (Sorbonne Université, CNRS) et au CERCEC (EHESS, CNRS)

Sarah Gruszka est historienne, spécialiste de la période stalinienne et de la Seconde Guerre mondiale en URSS, chercheuse associée à l’UMR Eur’orbem (Sorbonne Université, CNRS) et au CERCEC (EHESS, CNRS). Dans sa thèse récompensée par le Prix de la Chancellerie des Universités de Paris, elle a mené une étude approfondie de l’expérience intime d’une situation de crise et de pression extrêmes (la guerre et le régime stalinien), en décryptant les mécanismes de réception du discours de propagande par les Soviétiques ordinaires.

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, elle a monté un projet de collecte d’entretiens intitulé « RUS-OP 2022 : les citoyens russes face à la guerre en Ukraine ». Soutenu par plusieurs institutions (FMSH, programme IHEMI/CNRS, CEFR, La Contemporaine), ce projet qui réunit une équipe de sociologues et d’historiens a pour ambition de pallier le flou entourant la perception, par les Russes, de l’invasion de l’Ukraine et de la montée de l’autoritarisme en Russie. À ce jour, plus de 70 entretiens ont été menés, aussi bien auprès de Russes exilés (en France, Géorgie, Israël…) que de ceux qui sont restés en Russie. Cette enquête rend compte du spectre des positionnements et des opinions, des plus fervents défenseurs de la guerre aux plus farouches opposants à Poutine. Elle présente ici un entretien qui a été mené en marge du projet RUS-OP à l’été et à l’automne 2022.

Ses publications dans AOC

29 avril 2023