Serge Paugam

Sociologue, Directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherche au CNRS

Serge Paugam est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et directeur de recherche au CNRS, responsable de l’Équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (CMH). Auteur de plusieurs ouvrages sur la pauvreté, la précarité et la solidarité, il est aussi directeur de la collection « Le lien social » et de la revue « Sociologie » aux Presses Universitaires de France.

Ses recherches portent sur la sociologie des inégalités et des ruptures sociales et s’inscrivent dans une démarche comparative, à la fois quantitative et qualitative, des formes élémentaires de la pauvreté dans les sociétés modernes, notamment en Europe. Elles concernent concerne à la fois l’analyse de la dynamique des inégalités et l’étude des fondements des liens sociaux à partir desquels il est possible de définir et de conceptualiser différents types de ruptures sociales. Son programme de recherche porte aussi sur l’analyse comparative des formes contemporaines de solidarité.

Serge Paugam a écrit de nombreux ouvrages de référence comme La disqualification sociale. Essai sur la nouvelle pauvreté (1991), Les formes élémentaires de la pauvreté (2013), ou encore Ce que les riches pensent des pauvres (2017)

Ses publications sur AOC

7 décembre 2018
18 septembre 2018