Sharon Weill

Juriste, Professeure de droit international, American University of Paris, Sciences Po Paris

Sharon Weill (Phd, Université de Genève) est Associate Professor de droit international à l’Université américaine de Paris et enseigne à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur la relation entre le droit international, les conflits et le rôle des juges.

Après avoir mené une longue ethnographie des procès de terrorisme à Paris avec un groupe pluridisciplinaire, elle travaille actuellement sur son troisième livre pour Cambridge University Press. Elle codirige également une recherche ethnographique et pluridisciplinaire au sein de la Cour Nationale de Droit d’Asile (CNDA) financée par l’IERDJ ; et fait partie du projet de recherche international ALCOM (Sorbonne/CNRS) où elle examine le justice transitionnelle en Colombie, notamment à travers des observation à juridiction spéciale pour la paix à Bogota.

Elle est l’auteure de The Role of National Courts in Applying International Humanitarian Law (Oxford University Press, 2014) et coéditrice de Prosecuting the President – The Trial of Hissène Habré (Oxford University Press, 2020).

Ses publications dans AOC

mardi 30 janvier

Analyse

Afrique du Sud c. Israël

Par

Affirmant sa compétence pour prendre des mesures provisoires, la Cour internationale de justice a reconnu vendredi 26 janvier l’urgence de la situation humanitaire à Gaza et constaté un risque réel de violation de... lire plus