Stéphanie Vivier

Ecrivain, Artiste

Stéphanie Vivier (1988) est artiste, auteure et performeuse. Elle est diplômée du master Création littéraire de l’université Paris 8 (2018), d’un DNSEP Art à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Rennes, et d’une licence en Sciences du langage à l’université Rennes 2 (2014).

Son travail se situe à la croisée de l’art contemporain, la littérature contemporaine, les sciences du langage, la poésie sonore et la musique expérimentale. Elle s’intéresse particulièrement aux notions de syntaxe, de rythme, de polysémie et de langues inventées (glossolalies). Elle développe un travail d’écriture et de montage qui se déploie sur plusieurs médiums. Elle a achevé l’an dernier, au sein du master Création littéraire, son livre Le Monde à 360°, un objet hybride qui entretient des liens ténus avec son univers plastique et sonore. Elle a rédigé en parallèle un mémoire de recherche sur le parlé-chanté dans les arts contemporains intitulé Parlé-chanté, what is behind that curtain ? 

Ses publications sur AOC

dimanche 16 .06

Fiction

Le monde à 360°

par Stéphanie Vivier

Ce sont deux extraits du projet de son master de création littéraire à Paris 8 que l’écrivain et artiste Stéphanie Vivier a confiés à AOC. Un projet dont le titre évoque le multidimensionnel – l’intériorité y compris –, ou encore le multisensoriel. Et dont le travail sur la langue, sa syntaxe, son rythme, ses sonorités, s’éprouve fortement dans ces deux récits inédits. Comme la narration du « contenu manifeste » des rêves (et peut-être s’agit-il bien de rêves), le texte semble s’autogénérer. On continue notre découverte d’auteurs dits « débutants ».