Timothy Morton

Philosophe, Professeur à Rice University (Texas)

Timothy Morton est un philosophe britannique, professeur à Rice University, au Texas.

Son ouvrage The Ecological Thought (La Pensée écologique), paru en 2010 chez Harvard University Press, a été traduit en français par Cécile Wajsbrot, et publié aux éditions Zulma. C’est un livre ambitieux, qui retrace l’entreprise menée par Timothy Morton sur plusieurs années : débarrasser l’écologie du concept de nature.

C’est aussi un penseur de l’anthropocène, qui nous invite à ne pas nous laisser tétaniser par l’ampleur des enjeux. Il veut même nous aider à les penser, à les concevoir au moyen d’inventions conceptuelles comme les « hyperobjets » — le réchauffement climatique, les déchets radioactifs — ou les « étranges étrangers » — animaux, objets industriels, virus informatiques.

Ses publications sur AOC

jeudi 28.05.20

Opinion

Laissons entrer l’avenir

par

Nous n’avons cessé de répéter, de toutes sortes de façons, et depuis si longtemps, que le tout est toujours supérieur à la somme de ses parties. Le coronavirus nous offre une occasion fantastique de comprendre pourquoi d’un point de vue biologique, politique, éthique et ontologique il est urgent et juste d’abandonner cette idée.