O Opinion

Politique

Laissons entrer l’avenir

Philosophe

Nous n’avons cessé de répéter, de toutes sortes de façons, et depuis si longtemps, que le tout est toujours supérieur à la somme de ses parties. Le coronavirus nous offre une occasion fantastique de comprendre pourquoi d’un point de vue biologique, politique, éthique et ontologique il est urgent et juste d’abandonner cette idée.

« We’re all in this together. » (« Nous sommes tous dans le même bateau. ») Voilà un slogan que l’on entend beaucoup de nos jours. Depuis 2010, le gouvernement conservateur britannique ne cesse de l’utiliser pour justifier l’austérité – une stratégie économique d’augmentation des impôts et de coupes budgétaires à tout va – fondée sur une erreur de calcul due à deux économistes de Harvard… Une idée de zombie que même les économistes ont soutenue, alors qu’ils la savaient totalement erronée.

publicité

Bien sûr, « We’re all in this together » signifie, en réalité, dans la bouche des tenants du modèle néolibéral habituel du libertarianisme à la Reagan et Thatcher, « Vous êtes seul et vous allez probablement en baver ». Autrement dit : certaines personnes sont davantage dans le même bateau que d’autres.

Cette combinaison de libertarianisme et de « nous sommes tous dans le même bateau » (par opposition aux « étrangers », pa...

Timothy Morton

Philosophe, Professeur à Rice University (Texas)