Vanessa Wisnia-Weill

Ingénieure, Experte des politiques sociales dans la haute fonction publique

Vanessa Wisnia-Weill, est diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, experte des politiques éducatives et sociales.

Après quelques années en banque d’affaires, elle a rejoint les services du Premier Ministre. Au Département Questions sociales de France Stratégie, elle a publié de nombreux rapports, dont  : « Aménagements souples du temps et du lieu de travail » pour le rapport Disposer de temps et de droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches en perte d’autonomie (2018) (HCFEA) ; Comment mieux protéger les actifs du risque de perte ou d’insuffisance de revenus ? (2017) ;  F. de Singly et V. Wisnia-Weill, Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent (2015) ; Augmenter aussi le nombre de bons élèves (2014). En 2007, elle a piloté le projet France 2025.

Elle est actuellement Secrétaire générale adjointe du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge. Elle est l’auteure de Les nouveaux pouvoirs d’agir, « République des idées », Le Seuil, Février 2020

 

 

Ses publications sur AOC

vendredi 31.07.20

Analyse

La transition climatique sera soit sociale soit anti-démocratique

par

Il n’est plus possible d’ignorer la nécessité de croiser sérieusement questions sociales et transition écologique. C’est tout le sens de la convention citoyenne pour le climat, qui a proposé en juin dernier un ensemble de mesures pour une transition écologique à la fois suffisamment rapide pour assurer notre survie et socialement juste. Quels auraient pu en être les critères ? Cinq sphères de la justice sociale peuvent être identifiées afin de préserver une liberté définie comme pouvoir d’agir. Rediffusion du 19 février 2020

mercredi 19.02.20

Analyse

La transition climatique sera soit sociale soit anti-démocratique

par

Il n’est plus possible d’ignorer la nécessité de croiser sérieusement questions sociales et transition écologique. C’est tout le sens de la convention citoyenne pour le climat, qui doit proposer d’ici début avril un ensemble de mesures pour une transition écologique à la fois suffisamment rapide pour assurer notre survie et socialement juste. Quels pourraient en être les critères ? Cinq sphères de la justice sociale peuvent être identifiées afin de préserver une liberté définie comme pouvoir d’agir.