William T. Vollmann

Écrivain, Journaliste

Né en 1959 à Los Angeles, William T. Vollmann est écrivain et journaliste. Peu après le lycée, il part en Afghanistan, où il côtoie des mujahidins alors en guerre contre l’armée soviétique. De cette expérience naît son premier livre, An Afghanistan Picture Show: Or, How I Saved the World (1992). Il publie ensuite de nombreux romans inspirés de vastes enquêtes, en particulier les séries Prostitution Trilogy et Seven Dreams. En 2005, il reçoit le National Book Award dans la catégorie fiction pour Europe Central.

La plupart de ses œuvres, comme Les Anges radieux (Actes Sud, 2016, traduction par Claro), ont été traduites en français.

Pour certaines par Pierre Demarty, comme c’est le cas du recueil de nouvelles Dernière nouvelles. Et autres nouvelles (Actes Sud, 2021). Pierre Demarty est éditeur de littérature étrangère et traducteur. Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’anglais, il a traduit de nombreux auteurs anglais ou américains : outre William T. Vollmann, citons Joan Didion, Paul Harding, J. K. Rowling. Il a par ailleurs écrit deux romans, En face (Flammarion, 2014) et Le petit garçon sur la plage (Verdier, 2017).

Ses publications dans AOC

3 janvier 2021

Fiction

L’épouse fidèle

Par

En 2021 l'écrivain et journaliste américain William Vollmann revient. Avec un magistral recueil de nouvelles malicieusement intitulé Dernières nouvelles. Revenir, c'est aussi ce que fait cette « épouse fidèle »... lire plus