Auteur·e·s
Yaël Kreplak
Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes et docteure de l’ENS de Lyon, Yaël Kreplak est sociologue, chercheuse associée au Centre d’étude des mouvements sociaux CEMS (EHESS/CNRS), et au CERLIS (Université Paris Descartes). Elle est également chercheuse associée à l’Ecole supérieure d’art d’Avignon (programme de recherche « Art et artefactualité ») et à la Haute école des arts du Rhin (unité de recherche « Faire-mondes »). Elle dirige actuellement, en collaboration avec Tiziana Beltrame, le projet Les réserves des musées de la Ville de Paris. Enquêtes sur les infrastructures de l’art et du patrimoine, lauréat du programme Émergence(s) de la Ville de Paris en 2018.
Yaël Kreplak travaille dans le domaine de l’ethnométhodologie, de l’analyse de l’action située et de l’analyse conversationnelle. Fondés sur des enquêtes ethnographiques réalisées dans des institutions artistiques (Villa Arson, Centre Pompidou), ses travaux élaborent une approche praxéologique de l’art, sensible aux processus de publicisation des œuvres et ancrée dans la description des pratiques de mise en exposition, conservation, restauration et documentation.
Elle a publié en 2018 « On thick records and complex artworks. A study of record-keeping practices at the museum », dans Human Studies. A Journal for Philosophy and the Human Sciences, vol. 41, n° 4, p. 697-717.