Yanick Lahens

Ecrivain

Yanick Lahens (1953) est née en Haïti.

Après avoir enseigné la littérature à l’université d’État d’Haïti jusqu’en 1995, puis fait partie du cabinet du ministre de la Culture Raoul Peck, elle fonde ou participe à divers projets politico-culturels comme l’Association des écrivains haïtiens et le Congrès international des études francophones fondé par des universités nord-américaines. Elle siège aujourd’hui au conseil d’administration de l’université Quisqueya (Port-au-Prince).

Son essai Entre l’ancrage et la fuite, l’écrivain haïtien (Deschamps, Port-au-Prince) est publié en 1990. Son premier roman en 2000 : Dans la maison du père (Serpent à Plumes, Paris ; Literatur Preis en 2009 au salon du livre de Leipzig).

Suivront ensuite : La Couleur de l’aube (prix Millepages 2008, prix RFO 2009, prix Richelieu de la Francophonie 2009, prix des lecteurs de la ville Vincennes dans le cadre du Festival America en 2010), Failles (2010), Guillaume et Nathalie (prix ADELF 2013, prix Carbet des lycéens 2013), Bain de lune (prix Femina 2014) et Douces déroutes (2018), tous parus chez Sabine Wespieser éditeur.

Yanick Lahens a également publié plusieurs recueils de nouvelles : en 1994, Tante Résia et les dieux (L’Harmattan, Paris), en 1999, La Petite Corruption (éditions Mémoire, Port-au-Prince), et, en 2005, La folie était venue avec la pluie (Presses nationales, Haïti). Toutes ses nouvelles – pour beaucoup inédites en France – sont reprises dans L’Oiseau Parker dans la nuit et autres nouvelles, à paraître chez Sabine Wespieser éditeur (Paris) en mars 2019.

Saluée par le Collège de France comme « une personnalité remarquable de la littérature et de la culture en langue française », Yanick Lahens y donnera le 21 mars 2019 la leçon inaugurale de la chaire des Mondes francophones dont elle est titulaire pour l’année à venir, intitulée Urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter.

Ses publications sur AOC

3 mars 2019

Fiction

Le jour fêlé

Par

Martine Durand est au volant de sa voiture et roule vers Pétion-Ville, en Haïti. Quelque chose comme un sentiment du malheur à venir déroule son fil au long de la route, dans un pays en proie aux violences... lire plus