Trois contre-fictions au capitalisme de surveillance – sur Vincent Message, Olivia Rosenthal et Alain Damasio
Dans L’âge du capitalisme de surveillance, Shoshana Zuboff, flamboyante professeure émérite à la Harvard Business School, propose une théorisation systématique de ce que nous font les GAFAM en récupérant nos données, en les traitant par des algorithmes, en les revendant, et en les utilisant pour cibler à leur profit (ainsi qu’à celui des entreprises qui achètent leurs services) ce qui arrivera ultérieurement sur nos écrans, dans nos boîtes aux lettres, dans nos systèmes nerveux, et dans nos désirs d’achat. L’histoire racontée par ce gros livre (704 pages) se résume en quelques phrases.
La nouveauté du capitalisme de surveillance « commence avec le surplus comportemental (behavioral surplus) découvert tout-fait (ready-made) dans les environnements en ligne, lorsqu’on s’est rendu compte que les traces numériques (data exhaust) qui encombraient les serveurs de Google pouvaient être combinées avec ses puissantes capacités analytiques pour générer des prédictions sur le comportement des utilisateurs.
Ces produits de prédiction (prediction products) devinrent la base de processus de vente exceptionnellement lucratifs, qui initièrent de nouveaux marchés de comportements anticipés (markets in future behavior). L’intelligence machinique de Google a progressé au fur et à mesure de la croissance des volumes de données, générant de meilleurs produits de prédiction. Cette dynamique a instauré “l’impératif d’extraction”, qui exprime la nécessité d’économies d’échelles dans l’accumulation de surplus, et qui dépend de systèmes automatisés capables de détecter, de capturer et d’induire davantage de surplus comportementaux. […] La compétition a produit une escalade des défis relatifs à l’offre de surplus comportementaux, s’exprimant en un “impératif de prédiction”.
Des produits prédictifs toujours plus puissants ont requis des économies d’empans (economies of scope) et non seulement d’échelles : les variations se sont avérées aussi cruciales que le simple volume des donné

