Faire tenir les siens (et le monde) – à propos de Francis Kéré
Le 15 mars 2022, l’architecte burkinabé Diébédo Francis Kéré a été désigné lauréat du prestigieux Pritzker Prize par un jury indépendant présidé par le chilien Alejandro Aravena (lui-même lauréat en 2016). Il succède ainsi aux Français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, couronnés en 2021. Ce prix, décerné chaque année depuis sa création en 1979 par la famille américaine des Pritzker (dont le nom est associé à la chaîne d’hôtels Hyatt), constitue aux yeux de la profession la plus haute distinction architecturale, équivalent d’un « Nobel de l’architecture ».

Il vise à honorer l’ensemble de l’œuvre d’un architecte vivant, dont les productions, pour reprendre les termes officiellement mis en avant, attestent « d’une combinaison de qualités telles que le talent, la vision, l’engagement et qui, par l’art architectural, a produit des contributions importantes et significatives pour l’humanité et l’environnement bâti ».
En devenant le 51e lauréat du Pritzker, Francis Kéré devient également le premier architecte africain à se voir décerner cette récompense suprême[1], et ce bien qu’il soit déjà par ailleurs un créateur multi-primé. Suivant un comptage large qui ignore certaines finesses relevant de la bi-nationalité, la géopolitique des récipiendaires témoigne d’une large domination de l’Europe (avec 27 lauréats), suivie par le continent américain (8 lauréats états-uniens, 4 sud-américains), l’Asie (10 lauréats) et, dorénavant, l’Afrique et l’Océanie (l’Australien Glenn Murcutt en 2002) à égalité avec un unique lauréat. La nomination de Francis Kéré constitue de ce simple fait un événement.
Il est sans aucun doute plus que légitime d’adresser des critiques de fond à la logique générale de ces prix, qui participent, entre autres, d’une starisation des architectes (que l’on a pris l’habitude d’appeler « archistars » ou « starchitectes ») consacrant à la fois une individualisation d’une pratique largement collective et anonyme et l’exceptionnalité de réalisations r