Exposition

Populo – sur « Populaire ? » au Mucem

Critique d'art

Avec son nouvel accrochage, le Mucem de Marseille propose une exploration qui brouille les pistes entre l’art et le quotidien, présentant un mélange éclectique qui défie la logique traditionnelle du musée. Cet agencement des collections, en tentant de questionner l’idée même de popularité, finit par illustrer un dilemme culturel où la tentative d’universaliser le particulier se heurte à une réalité fragmentée.

À l’occasion des dix ans du Mucem, le musée phocéen propose une réorganisation et un nouvel accrochage de ses collections comme du fonds permanent de l’institution. Pris sous l’angle de la surprise, laquelle peut parfois prendre le tour d’un effarement, ce nouvel accrochage intitulé « Populaire ? » propose au visiteur une déambulation à travers les chefs d’œuvres de la collection et « au gré des grandes catégories empruntées au vocabulaire de l’histoire de l’art et des techniques ».

publicité

Fort de cette intention, nous sommes donc amenés, à l’envie de notre circulation, à croiser une coiffe, des instruments de musique, une œuvre d’art moderne ou encore une bétonnière décorée. L’organisation semble mue par l’évidence de la collection et sa pertinence intrinsèque.

Au sens marxiste du terme il s’agirait alors d’observer les « regards énamourés » posés sur l’objet, comme le penseur de l’économie nous proposait celui des marchandises. Alors, afin de mieux saisir les enjeux propres à l’accrochage des collections du Mucem, il est nécessaire de rappeler la provenance de ses « expos » selon le terme forgé par Georges Henri-Rivière lequel sert à désigner partiellement les artefacts qui constituent ses collections. Le Mucem s’est constitué, pour partie, à partir des réserves du Musée National des Arts et Traditions Populaires et du Musée de l’Homme, deux collections de musée dits « de société » auxquelles s’est ajouté un fond propre constitué sur une dizaine d’année. L’histoire des ensembles s’écrit, de manière pertinente, en rupture avec la question même de l’œuvre au musée lequel s’assimile à une tactique face à l’objet muséal et son environnement.

Généalogie

De fait, l’expérience du musée de Société offre nécessairement une vision progressiste et moderniste de la création, elle-même située entre artisanat et art, beauté pure et format usuel. « Populaire ? » s’inscrit en cela dans une perspective inédite : recontextualiser le populaire, adjectif dont l’art se faisait le n


Léo Guy-Denarcy

Critique d'art

Rayonnages

CultureArts visuels