Roman-guerilla – sur Eva et les bêtes sauvages d’Antonio Ungar
Né en Colombie en 1964, Antonio Ungar allie les nombreux talents qu’il faut maîtriser pour emprunter les voies ardues de la grande littérature. Il a non seulement un pouvoir de conteur et un sens de la dramaturgie évidents, mais une sensibilité sociale et humaine et une force visionnaire qui l’autorisent à s’emparer des problèmes les plus persistants de l’Amérique latine, exemplifiée par ceux de son pays natal, la Colombie : corruption, absence d’État de droit, trafic de drogues et de minéraux, machisme éhonté…

En France, l’écrivain n’a pas la place qu’il mérite alors qu’il est l’héritier de la vague si fertile des écrivains d’Amérique latine de la fin du XXe siècle. Pourquoi ? Qu’importe la réponse. Mieux vaut le lire, plonger et se laisser happer par le dernier de ses récits, Eva et les bêtes sauvages.
Les livres d’Antonio Ungar sont plutôt courts, et celui-ci ne fait pas exception. Ce sont des récits très construits et découpés, dont l’écriture est loin de la prose fleurie que l’on associe au fameux réalisme magique. Au lieu de quoi, la trame d’Eva et les bêtes sauvages est serrée et tenue ; et le style a quelque chose d’aussi tranchant que la faucheuse qui menace tous les personnages du récit – inspiré de faits réels, il faut le préciser.
« Ce roman est basé sur des événements réels qui se sont déroulés à Puerto Inírida, en Colombie, du 17 au 21 novembre 1999 » lit-on dans un préambule qui sera complété par une coda, quelques notes finales rappelant ce qu’a coûté la guerre entre les FARC, l’armée colombienne et diverses factions paramilitaires attirées par les ressources inouïes que recèlent les alentours de Puerto Inírida, chef-lieu d’une jungle proche du Venezuela. C’est important, non parce que seule compterait la « littérature du réel » (expression qui commence à être douteuse). Antonio Ungar en est loin. Son réservoir d’images, pourtant issues de la vraie vie, et la puissance symbolique de certaines séquences ébranlent son réalisme et le tirent ve