E Entretien

International

Thomas C. Holt : « Il faut remonter aux années 1850 pour trouver une population blanche si importante manifester pour les Noirs »

Journaliste

L’ensemble des manifestations organisées aux États-Unis après le meurtre par la police de George Floyd constituent un événement historique de premier ordre. Il faut, en effet, remonter au milieu du XIXe pour trouver une telle implication des Blancs dans la lutte pour la justice raciale. C’est l’analyse de l’historien Thomas C. Holt, professeur à Chicago, et l’un des meilleurs spécialistes de la diaspora africaine aux États-Unis et du mouvement des droits civiques, dont il fut, dans les années 1960, un militant.

publicité

En juin 1963, alors étudiant en deuxième année à Howard University, Thomas Holt passe quelques jours chez ses parents à Danville, Virginie, avant de gagner New York où il a prévu de travailler durant l’été pour payer ses études. Un jour, sa mère l’appelle pour écouter la radio : on entend des cris, des coups, un reporter couvre en direct la violente r...

Sylvain Bourmeau

Journaliste, directeur d'AOC