Société

Antisémitisme : de quoi parlons- nous ?

Historien

Dans une Opinion publiée il y a une semaine par AOC, le sociologue Danny Trom revenait sur La fin de la modernité juive d’Enzo Traverso et proposait de le considérer comme un inquiétant livre symptôme. L’historien lui répond.

Danny Trom « s’interroge » et « s’inquiète », dans AOC, du « succès » de mon livre La fin de la modernité juive (Éditions La Découverte, 2013, réédité en collection de poche deux ans plus tard). Je ne m’étais pas aperçu d’un tel succès, mais la notion de succès, on le sait, est relative. Comparé à ceux particulièrement indigestes de certains critiques, mon essai fait peut-être figure de best-seller.

publicité

Comment expliquer donc un tel « succès » ? Trom connaît la réponse : il s’agirait d’un « symptôme » du nouvel antisémitisme qui est en train de monter et « qui a pris aujourd’hui en France l’ampleur d’un mouvement social ». Essayons de considérer ses arguments. Il commence d’abord par contester la distinction que je fais dans l’introduction entre Léon Trotsky et Henry Kissinger, les incarnations de deux dimensions du monde juif au xxe siècle, l’une révolutionnaire et l’autre conservatrice.

Il existe une vaste littérature aussi bien sur les juifs et la Révolution russe que sur les « juifs d’État », mais mon critique – qui est pourtant sociologue au CNRS – semble l’ignorer car il trouve cette distinction tout simplement « aberrante ». À ses yeux, ni l’un ni l’autre n’auraient « aucun rapport avec le fait juif ».

En gros, mon livre serait le symptôme des dérives antisémites de la gauche radicale, un courant qui « rumine sa propre impuissance » et tombe inévitablement dans les travers du « socialisme des imbéciles », un genre inauguré il y a presque deux siècles par Alfonse Toussenel, auteur des Juifs rois de l’époque (1847), et que je renouvellerais aujourd’hui.

La différence entre nous tiendrait au fait que mon ancêtre affichait ouvertement sa haine des juifs, alors que je la cacherais derrière ma « ferveur à la judéité bien comprise et à ses incarnations enthousiasmantes ». Cette ruse me permettrait ainsi de « critiquer le principe même d’un État pour les juifs au nom de la judéité » et de « nier » l’antisémitisme lui-même comme quelque chose qui ferait écran à


Enzo Traverso

Historien, Professeur à Cornell University