Écologie

La science des questions simples

Économiste, Physicien

Face à l’urgence écologique, le monde de la recherche se retrouve confronté à la question de sa responsabilité dans l’invention des sociétés de demain. C’est dans la perspective de rompre avec l’illusion d’une science autonome des structures politiques et sociale que se lance la Fabrique des Questions Simples, un collectif de chercheurs qui souhaitent consacrer une partie de leurs recherches à répondre aux questions « simples » que les acteurs se posent.

« La philosophie se régénère lorsqu’elle cesse d’être un instrument
pour traiter les problèmes des philosophes et devient une méthode,
cultivée par les philosophes, pour traiter les besoins des hommes »
(John Dewey, The need for a recovery of philosophy, 1917)

 

Nous vivons un temps de profondes mutations. Le rêve moderniste de maîtrise du monde est derrière nous. Au cours du dernier siècle, la population a triplé, et à partir des années 1950, un phénomène d’accélération a touché à la fois les productions humaines et les transformations des écosystèmes naturels. Les conséquences sur l’environnement, le climat en particulier, sont désormais bien connues, mais un abîme sépare les recommandations du GIEC des actions concrètes de l’ensemble des acteurs de la société, publics comme privés.

Cette divergence illustre la difficulté de la transformation de nos modes d’organisation et d’interaction. À ce bouleversement écologique se combine celui provoqué par la révolution numérique, qui transforme radicalement les sociétés humaines. Cela engendre désordres politiques et un grand désarroi chez les laissés pour compte.

Face à ces bouleversements, la recherche est aussi peu réactive que le reste des institutions. Pourtant, les chercheurs et les institutions scientifiques ont un devoir d’exemplarité. Les connaissances dont nous disposons exigent des changements profonds et sans précédent du fonctionnement des sociétés. Encore relativement préservés de la concurrence économique et maîtres de leurs sujets de recherche, les chercheurs ne gaspillent-ils pas leur intelligence face à l’urgence ? Serons-nous fiers de nous dans 20 ans ? Que répondrons-nous à nos enfants qui nous diront : vous saviez, qu’avez-vous fait ?

Pour contribuer à la réorientation des recherches, nous lançons à Lyon la Fabrique des Questions Simples, qui aura pour mission de favoriser une recherche impliquée, au service de la société, en identifiant les questions prioritaires pour inventer la société de demain.


Stéphane Grumbach

Économiste

Pablo Jensen

Physicien, Directeur de recherche au CNRS