Aux sources du Brexit : populisme ou opportunisme ?
« Power to the people » : le populisme britannique est-il la cause principale de la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne ? Cette explication n’est peut-être pas aussi pertinente que sa répétition à l’envi ne le laisse croire. Alors même que les chefs successifs du gouvernement britannique veulent imposer, au nom du peuple, le résultat du référendum de 2016 à tout prix, et même en violation de la loi, rappelons quelques exemples de ces actes désespérés.

En 2016, Theresa May a annoncé son intention de faire courir le délai de deux ans pour quitter l’UE en application du fameux article 50 du traité de Lisbonne sans passer par le Parlement. La Cour suprême britannique a jugé que le pouvoir de la Couronne qu’elle souhaitait invoquer n’existait pas, empêchant ainsi Mme May d’agir. Le 8 décembre 2017, le gouvernement britannique a négocié un gentleman’s agreement avec l’UE, qui était pourtant inexécutable car l’article 50 (!) de cet accord promettait l’impossible : le retrait du Royaume-Uni de l’union douanière européenne sans aucune infrastructure à la frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.
Le 4 décembre 2018, pour la première fois dans l’histoire du Parlement britannique, les députés ont jugé par vote le Gouvernement coupable d’outrage au Parlement (« contempt of Parliament »). Mme May avait en effet refusé de rendre public la totalité du conseil juridique reçu sur l’accord qu’elle a négocié avec l’UE. Le Gouvernement a donc été forcé de rendre publiques ces informations. Le 9 septembre 2019, Boris Johnson a fermé le Parlement pour une période de cinq semaines en utilisant un hypothétique pouvoir de la Couronne. À nouveau, la Cour suprême a expliqué dans son jugement que ce pouvoir n’existait pas. La fermeture a alors été jugée nulle et non avenue « void ab initio ».
La constitution britannique comprend en partie des conventions non écrites qui dépendent de comportements de « gentlemen » pour bien fonctionner. Alors que la politiq