Le Métavers : réalisation ou trahison du rêve néoréactionnaire ?
Facebook est récemment devenu part de Meta, nouvelle entreprise fondée par Mark Zuckerberg et comprenant également Instagram, WhatsApp et Oculus VR. Le 21 octobre 2021, la mission de Meta a été officiellement dévoilée : construire le premier métavers, espace de réalité virtuelle et futur des réseaux sociaux. Le développement de la technologie de simulation rendra enfin possible une expérience de connexion à distance presque indiscernable de la coprésence physique. Des avatars très réalistes permettront de transmettre les plus petites expressions du visage comme les moindres gestes du corps, c’est-à-dire toute l’information que le distanciel actuel ne permet pas de véhiculer. Mais la réalité virtuelle offrira également de nouvelles possibilités comme l’adaptation de son apparence extérieure à sa personnalité, à son identité ainsi qu’à l’occasion de la rencontre.

Fidèle à sa vocation de mettre la technologie au service des relations humaines, Zuckerberg présente Meta comme l’évolution qualitativement améliorée de Facebook. De même que son prédécesseur, la plateforme de réalité virtuelle Horizon est pensée pour fournir des opportunités économiques à saisir indépendamment du pays de résidence, de l’appartenance à un groupe identitaire ou de l’extraction sociale. On pourra y ouvrir sa boutique de produits réels et virtuels (par exemple des accessoires de mode pour son avatar), on pourra créer des événements comme des concerts, des festivals ou des expositions mais aussi ouvrir des écoles et des instituts pour la recherche et la diffusion des savoirs indispensables pour concrétiser le futur que Meta permet enfin d’envisager.
Des tutoriaux tenus par des entrepreneurs de succès sont accessibles en ligne pour accompagner la planification des initiatives et des activités dans le métavers, mais c’est spécialement aux investisseurs, aux programmateurs et aux développeurs de technologies avant-gardistes que l’appel de Zuckerberg est adressé. Si l’on manque encore des m