Politique

La fin des illusions républicaines

Historienne

Face à l’urgence écologique et sociale, l’État et les dirigeants politiques, héritiers d’une République qui tourna le dos dès la fin du XIXe siècle aux espoirs de la république démocratique et sociale, échouent à dessiner une voie d’émancipation. Cet échec invite les citoyens à se libérer des représentations et des pratiques politiques stériles pour imaginer de nouvelles libertés.

Comment comprendre la carence des représentants politiques embourbés dans des débats sans fin et surtout incapables de faire face à l’urgence écologique et sociale ? La dégradation du climat, autant que la disparition accélérée des espèces, induit immanquablement des effets sociaux dramatiques qui s’ajoutent aux inégalités de plus en plus visibles au temps des guerres que nous subissons depuis plusieurs décennies. Tandis que la nécessité des transformations sociales autant qu’écologiques apparaît comme une évidence aux yeux de la grande majorité des citoyens, pendant que les élus de droite se tiennent à la disposition des intérêts privés, en utilisant les instances et les rouages qu’ils ont eux-mêmes construits, les représentants de gauche, parfaitement avertis de l’état du monde, rêvent encore d’une action réformatrice au sein des États manifestement impuissants face aux firmes transnationales dont l’objectif unique est de réaliser du profit au mépris du coût humain.

Les immenses services rendus au Qatar par les dirigeants politiques européens, pour réaliser une coupe du monde de football dans des conditions honteuses, en dépit des déclarations vertueuses, en sont la démonstration la plus patente. Quant à la rencontre étonnante entre le président Macron avec un des géants du web, Elon Musk, ce fait seul dit la condition de servitude dans lequel se placent les dirigeants politiques envers les patrons des GAFAs dont l’ambition avouée est de rivaliser avec les États Nations.

Les serviteurs du capitalisme au service de l’autodestruction de l’humanité

Les dispositifs du système dit libéral sont connus depuis la révolution industrielle. La destruction de la planète par l’exploitation des ressources et des hommes ; l’usage de produits toxiques ne datent pas d’hier. Et si les pratiques asservissantes de la domination capitaliste ont toujours su s’adapter à l’évolution des techniques et des technologies, elles s’accélèrent notablement avec la révolution numérique.

Dès les


Michèle Riot-Sarcey

Historienne, Professeure émérite à Paris 8

Mots-clés

Capitalisme