Qu’est-ce qu’une (vraie) Grande École de commerce ?
Imaginez que vous soyez un élève de lycée. Vous êtes intéressé par le marketing et vous vous rendez sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde pour vous informer. Vous rentrez les mots-clés suivants : « grande école marketing paris ».

Sur la première page de vos résultats de recherche, vous tombez sur plusieurs liens parmi lesquels : « EIML Paris, La grande école de marketing et management du luxe » ou alors « HEC – Master in Marketing ». Sur le site de l’EIML, on peut lire le mot de la directrice « L’EIML Paris est la grande de école de référence en marketing du luxe qui offre en cinq années une expertise de haut niveau sur l’ensemble du secteur du luxe (mode et accessoires, joaillerie et horlogerie, parfums et cosmétiques, art de vivre, hôtellerie, vins et spiritueux, services du luxe, etc.) tant au niveau national qu’international ». Sur le site d’HEC, il est précisé « Classé N°1 mondial, le programme Grande École – Master in Management est destiné aux étudiants ambitieux souhaitant accéder à des carrières de haut niveau en France et à l’international ».
Comment s’y repérer ? Les deux formations se définissent comme des « Grandes Écoles ». Pourtant, dans un cas, c’est vrai, dans l’autre, non. HEC jouit d’une longue tradition de formation des élites managériales depuis la fin du XIXe siècle et demeure encore aujourd’hui l’une des formations les plus reconnues dans le monde entier. Son programme Grande École est bien classé n°1 mondial par le Financial Times en 2023. L’EIML bénéficie certes d’une certification RNCP (Registre National des Certifications Complémentaires sur lequel nous allons y revenir), mais d’aucune reconnaissance particulière dans le domaine du marketing sur le marché du travail.
À mesure qu’on parcourt les sites respectifs de ces deux écoles, on en arrive plutôt à la conclusion que la formation d’HEC est plus reconnue que celle de l’EIML, mais cela suppose de prendre le temps de chercher et d’être aussi éclairé sur le sujet. Pa