Sur la transformation
Les penseurs et les penseuses actuels, informés de la catastrophe bioclimatique, parlent de transformation. Du moins le terme, ou ses synonymes, est employé massivement afin de poser un marqueur à propos de l’époque immédiatement à venir. Notre monde ne peut pas perdurer ainsi qu’il est.

Il va se produire des ruptures, rapides, telles qu’il n’y en a pas eu auparavant. La transformation aura lieu que les humains le veuillent ou non. Le terme est donc employé dans son exacte signification, sans exagération. Tentons de le clarifier.
Le terme changement qualifie le passage d’un état à un autre, et nous parlerons de changement climatique, la fin de l’holocène et le début de l’anthropocène. Changement serait employé pour la planète.
Le terme de transformation signifie le passage d’une forme à une autre. Il est adéquat pour désigner le monde des humains. Transformation concerne le monde.
Le terme de métamorphose implique le changement d’un être en un autre. Il désignerait le passage du moderne qui deviendrait un terrestre. Métamorphose implique le moderne, cet humain doté de conceptions particulières qui sont devenues majoritaires.
Munis de ce vocabulaire, il nous sera plus facile de comprendre ce qu’implique transformation. Ce mot hante d’une pesanteur fantomatique. Ceux qui lisent le terme, parcourant des articles de presse et mieux encore des livres sérieux, sont pareils aux témoins de phénomènes étranges. Ils ne savent pas bien. Ils identifient mal. Pourtant il revient, il produit son effet, tel un revenant, sans volonté, par habitude peut être, par nécessité surement.
Chacun est attentif à quelque lubie, et une époque légère n’y apporte point trop d’attention. Néanmoins, ce mot est employé généralement en conclusion d’une interview ou d’un livre, et il s’agissait de dresser, par ces mots ou ces textes, les éléments de la catastrophe bioclimatique et des certitudes scientifiques en son endroit. Les incertitudes sont plus effrayantes et elles réclameraient dav