Les Qatar Papers – l’affaire du lycée musulman Averroès (2/5)
Pour en revenir à Averroès, après un premier volet introductif, je remarque à la lecture du dossier que l’association, et par extension le lycée, n’a jamais été mise en question jusqu’au début de 2019, en dehors de quelques sorties publiques du Front national dans l’enceinte du Conseil régional à partir de 2015. Pourtant, avant cette date, certains points de sa gestion, mais aussi, par exemple, le rôle joué par son président d’alors, Amar Lasfar, qui présidait en parallèle l’Union des organisations islamiques de France au plan national, auraient sans doute pu susciter l’intérêt des pouvoirs publics.

Ce qui me frappe, en fait, c’est une sorte d’anachronisme. Beaucoup des reproches qui sont faits par le préfet à Averroès en octobre 2023 portent en réalité sur une époque révolue durant laquelle les acteurs politiques ne s’intéressaient pas à l’établissement, le défendaient, voire l’encensaient.
Je prends notamment connaissance d’une vidéo d’une séance du Conseil régional des Hauts-de-France en octobre 2017. On y voit le président de région, Xavier Bertrand, et son vice-président devenu ministre du gouvernement Philippe, Gérald Darmanin, répondre de concert à une interpellation d’un élu frontiste sur, déjà, le financement d’Averroès par la Région.
Ils défendent alors avec force le lycée, expliquant en substance que c’est l’honneur de la République que de financer des établissements musulmans comme elle finance des écoles catholiques. Nous sommes après les attentats islamistes de 2015. Le lycée est présenté comme un modèle. Des élus importants vont d’ailleurs s’y rendre pour assister aux cérémonies d’hommage organisées après les attentats, cérémonies qui, notons-le au passage, auront lieu sans le moindre incident.
Le Conseil régional est par ailleurs représenté au conseil d’administration de l’association par l’un de ses vice-présidents, qui, jamais, ne fera la moindre remarque d’alerte et votera l’ensemble des textes présentés, dont les budgets.
Le sentiment q