De l’islamophobie de l’État – l’affaire du lycée musulman Averroès (5/5)
Il reste enfin à évoquer, dans ce cinquième et ultime volet, la gestion administrative et budgétaire, qui fait l’objet du dernier développement de la notification préfectorale. En premier lieu, sont mis en avant des « éléments d’opacité [qui] s’opposent au maintien du financement public de votre activité ». Ce qui est évoqué, ce sont les financements qataris et des mouvements financiers – en l’espèce des dons ou des prêts – « ne faisant l’objet d’aucune traçabilité, pouvant s’apparenter à un système de financement illicite ».

C’est le rapport de la Chambre régionale des comptes de 2023 qui est la référence principale ici et la chose est assez logique puisque la Chambre régionale des comptes est pleinement dans sa sphère de compétences. En réalité, quand on lit attentivement ce rapport, on voit que celui-ci décrit un système de financement qui doit être amélioré en certains de ses aspects, mais sans jamais poser la question de sa légalité. Si la Chambre régionale des comptes pose en effet des questions sur la « sécurisation » de certains circuits de financement, elle ne va pas, par exemple, jusqu’à saisir la justice comme elle aurait à le faire si cela lui apparaissait passible de poursuites. La préfecture avancera que la Chambre régionale des comptes a saisi le parquet sans jamais, à notre connaissance, en apporter la preuve et sans que l’association n’en soit jamais informée.
Et puis, on a en tête le rapport de 2020, déjà largement évoqué, réalisé conjointement par l’inspection générale et la Direction régionale des Finances publiques, qui propose une analyse complète de la situation que la Chambre régionale des comptes ne remet pas en cause en 2023. La préfecture a d’ailleurs sans doute conscience de tout cela puisqu’elle écrit : « Si la Chambre régionale des comptes note que ces financements ont cessé depuis 2017, elle s’interroge toutefois sur les nombreux voyages effectués au Qatar par M. M…, directeur financier de l’association jusqu’en 2022. » Dit a