Intelligence de l’artificiel
Comment interpréter, avec un tant soit peu de recul, cette controverse survenue, rappelez-vous, le 5 septembre 2022, à l’occasion de la remise des prix du concours d’art de la foire annuelle de l’État du Colorado aux États-Unis, dont celui de la meilleure « œuvre digitale » fut décerné à un certain Jason M. Allen, concepteur de jeu vidéo et artiste amateur, pour son image imprimée sur toile titrée Théâtre d’opéra spatial ?

Reprécisons brièvement l’affaire.
Allen ayant entamé, plusieurs semaines auparavant, une évaluation des nouveaux outils de génération d’images par intelligence artificielle – une analyse comparative qui se révéla, dira-t-il, des plus probantes –, celui-ci choisit de recourir au tout dernier sorti, Midjourney – sa version 3[1] –, afin de produire une œuvre originale pouvant « rivaliser » avec celles d’artistes plus confirmés, expérimentés : des peintres, des dessinateurs, des photographes et autres « faiseurs » d’images numériques usant, pour la plupart, de moyens techniques et technologiques encore relativement classiques.
C’est donc dans cet objectif qu’il entreprit, en ce début d’été 2022, de participer à la fameuse compétition de la Colorado State Fair sous l’étiquette d’ « artiste émergent ». Allen avança dans le plus grand secret, sans informer quiconque – a fortiori les officiels – de ses intentions, ni de l’outil utilisé pour la confection de son œuvre. Cette dernière achevée, puis en lice, les membres du jury, ignorant tout de la méthode employée par Allen[2], décidèrent à l’unanimité de lui décerner le premier prix, assorti d’une récompense de 300 dollars. Son secret fut presque aussitôt révélé sur les réseaux sociaux, des « fuites » sur Discord et Twitter ayant fait boule de neige. La polémique éclate alors.
Bien que s’avouant quelque peu troublé par ces révélations, le jury n’entendit pas, pour autant, revenir sur sa décision ; ce qui ne fut pas sans provoquer l’exaspération de certains, quand d’autres saluèrent l’audace, l’e
