International

La bête, le bien, le beau et le vrai

Philosophe

Avoir nommé Bernard Arnault dont la profondeur des réflexions est biblique et dont les papiers académiques sont influents, puis invité le 26 janvier à la même Académie des sciences morales et politiques celui qui a tiré la Tech californienne vers l’extrême droite la plus dure, Peter Thiel, c’est un suicide pour une institution « morale ».

Ce qui se passe aux États-Unis sidère et n’est pas simple à caractériser. The Guardian ou The Atlantic parlent de fascisme. Il y a en effet a minima une dynamique fasciste à l’œuvre aux USA depuis la réélection de Trump. Nous saurons d’ici aux élections de novembre si elle parvient ou non à modeler le pays et à s’y installer pour un temps indéfini.

publicité

Pour l’heure, après des semaines de propagande mensongère éhontée par la Maison Blanche, Fox News, X et consorts, le soufflé trumpien s’écrase. L’envoi de la garde nationale par Tim Walz à Minneapolis pour défendre les citoyens contre ICE nourrissait un ferment de guerre civile ; et ce sur fond d’effondrement du soutien à ICE et plus généralement à Trump comme en attestent les élections partielles depuis le 4 novembre.

Face à cette situation dangereuse, Trump, peut-être contre l’avis des plus durs de son entourage, a en effet préféré reculer ; un recul de quelques jours seulement. Il a sorti Gregory Bovino de Minneapolis, le chef honni de ICE, et a plus généralement demandé le retrait partiel de la ville des polices fédérales de la discorde. Il a envoyé à Minneapolis son négociateur, Tom Homan, pour y rencontrer le gouverneur Walz et le maire de la ville Jacob Frey. Lundi 26 janvier, même Fox News trouvait du bon à l’immigration et récusait, après des semaines de mensonges éhontés cherchant à faire passer les victimes d’exécution pour des « terroristes domestiques », cette même qualification de « terroriste ». Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, a pour la première fois mentionné les noms de Renee Good et Alex Pretti, et les a considérés comme des victimes de ICE, désavouant ainsi, en apparence, J.D. Vance ou Stephen Miller. Des palinodies de courtes durée, destinées simplement à faire redescendre la pression.

Les traitements qu’ICE inflige aux migrants et citoyens américains faisait monter depuis des mois une désapprobation sourde. Le meurtre, et même l’exécution publique d’une femme (Renee G


[1] Voir ici même : Sylvain Bourmeau, « Les ingénieurs de la confusion », AOC, 30 janvier 2026.

[2] Voir Edgar Quinet, Le Christianisme et la Révolution française, Fayard, 1984 [1845].

Dominique Bourg

Philosophe, Professeur honoraire de l'Université de Lausanne

Notes

[1] Voir ici même : Sylvain Bourmeau, « Les ingénieurs de la confusion », AOC, 30 janvier 2026.

[2] Voir Edgar Quinet, Le Christianisme et la Révolution française, Fayard, 1984 [1845].