Dominique Bourg

Philosophe, Professeur honoraire de l'Université de Lausanne

Dominique Bourg, philosophe, est professeur honoraire de l’Université de Lausanne.

Il dirige avec Alain Papaux la collection « L’écologie en questions » aux PUF ; il est membre du comité scientifique ou de rédaction des revues VertigO et Esprit. Il dirige la rédaction de la revue en ligne La Pensée écologique.

Il est ou a été membre de plusieurs commissions : la CFDD, la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’environnement désormais adossée à la Constitution française, le Conseil national du développement durable ; il a vice-présidé la commission 6 du Grenelle de l’environnement et le groupe d’études sur l’économie de fonctionnalité. Il a été membre du conseil scientifique de l’Ademe. Il préside le conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Ses domaines de recherches concernent l’étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l’économie circulaire, la démocratie écologique et les enjeux métaphysiques de l’Anthropocène.

Dernières publications : Dictionnaire de la pensée écologique, avec Alain Papaux, PUF, septembre 2015 ; Le Choix du pire, de la planète aux urnes, avec Corinne Lepage, PUF, 2017 ; Écologie intégrale. Pour une société permacirculaire, avec Christian Arnsperger, PUF, 2017 ; Inventer la démocratie du XXIe siècle. Une Assemblée citoyenne du futur, D. Bourg et alii, L.L.L., 2017 ; Une nouvelle Terre. Pour une autre relation au monde, Desclée de Brouwer, 2018 ; Le marché contre l’humanité,  Puf, 2019 ; Retour sur Terre : 35 propositions, PUF, 2020.

Dominique Bourg a été la tête de liste d’Urgence Écologie aux élections européennes de 2019.

Ses publications sur AOC

mercredi 3 novembre
17 septembre 2020

Opinion

Spleen écologique

Par

Le « monde d’après » tant espéré risque fort d'être semblable, sinon identique, au monde d'avant. Alors que nous menacent diverses catastrophes écologiques et autres effondrements, jamais nous ne nous sommes si... lire plus
4 mai 2020

Opinion

Arrêtons le progrès !

Par

L'épidémie de coronavirus vient mettre à mal la célèbre rengaine : le progrès capitaliste et néo-libéral est bien mis en pause un peu partout dans le monde. La question sera celle du redémarrage, car une... lire plus
20 juin 2019
19 novembre 2018
4 avril 2018