Réforme des retraites : vers un nouveau coup dur pour la recherche publique ?
C’était encore l’été 2022. Le service des études statistiques du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur annonçait des perspectives encourageantes pour les jeunes doctorants et post-doctorants à la recherche d’un emploi de chercheur ou d’enseignant-chercheur en France : des postes allaient enfin se libérer !

Dans un contexte d’universités limitées par un plafond d’emplois maximum, les niveaux de recrutement épousent sur le moyen terme ceux des départs à la retraite. Ainsi, de 2018 à 2021, 2,2 % des enseignants-chercheurs en moyenne partaient à la retraite annuellement, et 2,2 % étaient recrutés. Les organismes de recherche (CNRS, Inserm…) dont les effectifs globaux sont bien plus faibles que les universités, ont eux globalement perdu des postes d’ingénieurs, chercheurs et personnels supports dans la dernière décennie.
Or les cohortes qui devaient partir entre 2023 et 2029 étaient attendues comme bien plus fournies, résultat de politiques d’embauches initiées sous Mitterrand. Le taux de départ pour les seuls enseignants chercheurs devait croître à 2,9 %. Mécaniquement, cela aurait impliqué une hausse des recrutements de l’ordre de 30 %. De quoi permettre enfin de résorber une longue liste d’attente qui se traduit par un âge moyen de recrutement sur un premier poste permanent toujours plus haut – autour de 35 ans désormais –, et de donner de l’espoir à tous les jeunes amoureux des sciences.
Un tel coup de jeune donné à la recherche française aurait également libéré des marges de manœuvre pour investir de nouveaux thèmes portés par une nouvelle génération de scientifiques, et probablement diversifier les recrutements et accroître la part des femmes. Les sciences dites exactes et expérimentales auraient été les plus concernées par une nouvelle dynamique avec un doublement des taux de départ. Dans une moindre mesure, les sciences humaines et sociales (à l’exception du Droit) en auraient également bénéficié.
La réforme des retraites du gouvernem