Racisme et discriminations raciales à l’école et à l’université : une réalité sous-estimée
Il est globalement connu et admis aujourd’hui que le racisme et les discriminations raciales structurent divers secteurs de la société française (emploi, logement, etc.). Cependant, certains domaines, comme celui de l’éducation, demeurent sous-examinés. L’école comme les universités bénéficient, en effet, d’un a priori qui délégitime ce questionnement, en raison des principes universalistes et égalitaires qu’ils promeuvent et de la réputation de désintéressement des professionnel.le.s qui y œuvrent.
La représentation de l’école comme espace neutre et protecteur pour les élèves, définie en référence à un idéal « républicain » tend à faire accroire qu’elle serait « préservée du racisme et de la discrimination » – comme l’écrivait par exemple le sociologue François Dubet[1]. Une partie des sciences sociales véhicule et légitime cette conception, en accréditant l’idée que le racisme est un phénomène social extrinsèque à l’École.
A contrario, l’éducation se voit attribuer un rôle crucial dans l’antiracisme. Du côté des luttes politiques, la pédagogie anti-oppressive est un domaine investi de longue date, notamment comme vecteur de conscientisation, chez des auteurs tels que le pédagogue brésilien Paolo Freire ou la militante féministe noire américaine bell hooks. Et du côté de l’antiracisme institutionnel, notamment celui de d’État et de l’École, éduquer contre le racisme est une recette politique sans cesse convoquée dès lors qu’un événement raciste franchit la barrière de la médiatisation ; cette éducation-là vise plutôt l’adhésion des générations futures aux « valeurs de la République ».
Bien que les institutions scolaires et universitaires affirment des principes de refus du racisme et des discriminations, en lien avec l’énonciation de valeurs fondamentales tenues pour constitutives de leur programme institutionnel, rien ne garantit a priori que le problème n’existe pas. Qu’en est-il, en réalité, du racisme et de la discrimination raciale, ainsi que de l’a