Quand la rentabilité économique prétend dire le travail des médecins
Depuis de nombreuses années, à propos de la santé, la perspective n’est plus qu’elle n’a pas de prix mais bien qu’elle a un coût et qu’il n’est pas raisonnable de ne pas s’en soucier. La tarification à l’activité (T2A) en est le symbole et surtout le moyen afin de contenir les dépenses de santé et imposer un raisonnement économique à l’organisation du système hospitalier. La raison économique et gestionnaire s’y impose, comme elle le fait dans d’autres secteurs des services publics.
Ce n’est pas seulement une gestion « en bon père de famille » qui est attendue des hôpitaux, mais une exigence de rentabilité des services par une rationalité croissante des prises en charge des patients et une gestion optimum des séjours et des lits. La fermeture des structures de proximité, souvent implantées dans des communes de taille moyenne, comme les petites maternités par exemple, se fait au nom du critère de rentabilité, puisque leur maintien coûte plus cher en personnel et en équipements que ce qu’elles peuvent rapporter.
Parallèlement, la tendance depuis de nombreuses années est à la construction de très grands plateaux techniques, dont les « groupements hospitaliers de territoire » (GHT), qui soit réunissent dans un même lieu plusieurs hôpitaux, soit les mettent en réseau autour d’un projet médical. Le site internet de l’Agence Régionale de Santé précise à ce propos que la coopération entre les établissements « doit permettre de soigner mieux et à moindre coût ».
La tarification à l’activité, mise en œuvre depuis le début des années 2000, bouleverse l’économie du système hospitalier. Parce qu’elle est à la fois l’indicateur des coûts de la prise en charge des patients par les établissements, chaque activité étant d’abord une dépense, et la base principale de leurs recettes, puisqu’elle alimente la facture qu’ils adressent à l’assurance maladie. Ainsi, schématiquement, plus l’activité croît, plus les recettes augmentent, et plus l’activité est technique et complexe