A Analyse

Politique

Retour de la solidarité ou réveil du solidarisme ? 

Philosophe

Les récentes prises de paroles du président de la République sont elles le signe d’un retour à la solidarité, contre le dogme managérial de l’efficacité jusque-là constamment évoqué comme valeur cardinale du macronisme ? Une brève généalogie du concept de solidarité permet d’identifier ses marqueurs que le macronisme tente de recycler en temps de crise.

À l’occasion de la crise sanitaire actuelle, le dogme managérial de l’efficacité constamment évoqué comme valeur cardinale du macronisme est-il en train de céder la place à la célébration de la solidarité jusqu’ici refoulée ? Les récentes allocutions présidentielles annoncent-elle une inversion dans la hiérarchie des valeurs du pouvoir, voire un retour aux sources du solidarisme radical-socialiste ?

publicité

La solidarité serait désormais la condition de l’efficacité et l’État-providence pourrait être de retour… Cette inflexion rhétorique invite à revenir sur ce concept de solidarité si important dans l’histoire intellectuelle, sociale et politique française depuis le XIXe siècle.

Comme beaucoup de concepts sociologiques, le mot solidarité a été emprunté au droit. Solidarité vient de solidum, terme qui chez les jurisconsultes romains, servait à désigner l’obligation qui pesait sur les débiteurs lorsque chacun d’eux était tenu pour le tou...

Pierre Musso

Philosophe, Professeur émérite à l’Université de Rennes II et à l’École Télécom Paris Tech