Bruno Latour

Philosophe et sociologue, Professeur émérite au médialab de Sciences Po

Bruno Latour est professeur émérite associé au médialab de Sciences Po. Il continue d’enseigner dans le programme expérimental arts et politiques (SPEAP) de Sciences Po. A partir de janvier 2018 il est également pour deux ans fellow au Zentrum fur Media Kuntz de Karlsruhe où il a fait déjà trois expositions et professeur à temps partiel à la Horschule für Gestaltung (Hfg) aussi à Karlsruhe. Il a écrit et édité une vingtaine d’ouvrages. Il est membre de plusieurs académies, a reçu de nombreux doctorats honoris causa et a reçu en 2013 le Prix Holberg.

Ses publications sur AOC

lundi 30.03.20

Opinion

Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise

par

Si tout est arrêté, tout peut être remis en cause, infléchi, sélectionné, trié, interrompu pour de bon ou au contraire accéléré. L’inventaire annuel, c’est maintenant qu’il faut le faire. A la demande de bon sens : « Relançons le plus rapidement possible la production », il faut répondre par un cri : « Surtout pas ! ». La dernière des choses à faire serait de reprendre à l’identique tout ce que nous faisions avant.

vendredi 20.12.19
lundi 08.04.19

Opinion

Que veut dire « Heimat » aujourd’hui ?

par

Marqué par Heimat, la série télévisée d’Edgar Reitz, Bruno Latour a depuis adopté ce mot qui jamais n’oblige à l’identité ou exigerait des liens du sang. « Heimat » c’est plutôt un opérateur qui permet de saisir à nouveau, existentiellement, pour soi ou pour les autres, ce que veut dire appartenir à un lieu concret. Un mot plus que jamais utile et nécessaire alors qu’approchent de périlleuses élections européennes.

lundi 14.01.19

Analyse

Du bon usage de la consultation nationale

par

Et si derrière la « crise » des gilets jaunes se cachait l’opportunité d’un renouveau politique ? À la veille de l’ouverture du grand débat, Bruno Latour esquisse la possibilité d’une large réflexion sur la mise en œuvre d’une conversion générale du mode de fonctionnement du pays, conciliant enfin défis écologiques et enjeux économiques.

lundi 30.07.18