Vive l’éco-histoire ! La statistique n’est pas une discipline facultative
Le 25 février dernier, Anne-Sophie Anglaret, Tal Bruttmann, Sarah Gensburger, André Loez et Antoine Prost publiaient dans AOC un texte intitulé « De Verdun à Vichy et retour : quand des économistes font fausse route », en réponse à l’article que nous avions écrit quelques jours plus tôt : « De Verdun à Vichy, de héros à traîtres – évolution politique des anciens combattants. » Notre texte en français présente en quelques pages certains résultats d’un projet de recherche de long cours qui a donné lieu à un premier document de travail en anglais publié sous le titre « Heroes and Villains: The Effects of Combat Heroism on Autocratic Values and Nazi Collaboration in France ».
Nous tenons pour commencer à remercier vivement nos collègues pour leur lecture attentive de nos travaux de recherche et nous réjouissons de ces échanges pluridisciplinaires qui, nous l’espérons, pourront donner lieu à des collaborations futures. Nous croyons en effet en la force de l’interdisciplinarité et en la complémentarité des approches historiques quantitatives et qualitatives.
En un mot, nous étudions dans notre travail de recherche les déterminants de la collaboration en France pendant la seconde guerre mondiale. C’est un vaste sujet qui a donné lieu à une littérature riche et abondante, et dont nous nous sommes nourris. Notre apport à l’historiographie de la seconde guerre mondiale est modeste : nous abordons la question de la collaboration en considérant une hypothèse plausible – le rôle joué par les réseaux de héros constitués lors de la première guerre mondiale, en particulier autour de Philippe Pétain lors de la bataille de Verdun. Il ne s’agit naturellement que l’une des multiples dimensions de cette question complexe ; nous pensons cependant qu’il est intéressant de s’y pencher.
Concrètement, nous montrons que les soldats qui ont servi sous Pétain lors de la bataille de Verdun et leurs proches ont une probabilité significativement plus élevée d’avoir des activités collabo