Comment l’extrême-droite a renouvelé le militantisme féminin
Depuis 2012, on constate au fil des scrutins que la réticence des femmes à voter pour l’extrême-droite s’érode. Le Front national présidé par Mme Le Pen, puis le Rassemblement national semblent avoir conquis le vote de certaines femmes et a patrimonialisé certains enjeux du féminisme : santé des femmes, autonomie, droit de vivre d’un travail salarié. Il a articulé avec succès la cause des femmes et celles de la sécurité, associant l’immigration non-occidentale et l’islam aux violences faites aux femmes.

Tandis que Marine Le Pen jouait la carte du maternalisme protecteur des classes populaires nationales menacées par la mondialisation néolibérale, Éric Zemmour s’appuyait sur des comités de « Femmes avec Zemmour », conférant une visibilité aux femmes, comme enjeu de mobilisation électorale et comme militantes. Si ces efforts ne suffirent pas à convaincre les femmes, que le candidat estimait responsables de tous les maux du pays au fil de ses pamphlets antiféministes, ils ont néanmoins permis de mettre l’immigration et la sécurité à l’agenda de la campagne et d’imposer un cadrage sécuritaire et civilisationnel à la place des femmes dans la société.
Pour comprendre cela, il faut revenir sur un moment fondateur dans l’évolution stratégique des droites sur les questions de genre. Le retour de la social-démocratie au pouvoir, avec l’élection présidentielle du socialiste François Hollande, la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat, ainsi que la conquête d’exécutifs locaux, ouvre une période de réflexion stratégique dans des droites défaites. Les mobilisations spectaculaires contre le projet de loi Taubira, ouvrant le mariage civil et la filiation aux couples homosexuels ont ouvert un espace de décloisonnement des droites conservatrices, extrêmes et radicales.
Dans la rue tout d’abord, les cortèges soigneusement organisés par des militantes et militants catholiques, professionnels de la communication pour nombre d’entre eux, et financés par de généreuses levé