Rendre sa voix plus souriante : deepfakes et filtres vocaux émotionnels
«Hôtel du temps » est la nouvelle émission née de l’imagination de Thierry Ardisson dont l’ambition est de ressusciter des légendes disparues pour leur faire raconter leur vie. Mais comment un tel miracle est-il possible ? Grâce au deepfake ! Plus précisément, à partir du système Voice cloning, qui permet de convertir la voix d’un acteur en celle de la légende disparue avec laquelle le présentateur souhaite dialoguer. L’émission entend utiliser la technique du deepfake pour « spectaculariser la culture et rendre le savoir captivant ». Le premier épisode de l’émission, consacré à Dalida, a suscité un grand nombre de réactions, dont certaines critiques du projet même de l’émission, auxquelles la chaine a opposé un argumentaire rationalisant. Selon l’équipe de production, toutes les paroles prononcées par Dalida sont le fruit d’un travail documentaire minutieux et ont été dites du vivant de la célébrité.

Finalement, l’unique liberté artistique prise par l’équipe relèverait de ce qu’on peut appeler le « paralinguistique » – les intonations de la voix et les émotions qui s’y laissent entendre. Et c’est bien d’ailleurs ce qui est recherché par le procédé technique utilisé : conférer de l’émotion au propos.
Créer algorithmiquement le contenu émotionnel d’un discours ne serait donc pas sujet à questionnement ?
Les émotions revêtent une fonction particulière pour les êtres humains – c’est d’ailleurs l’objet d’une récente analyse pointue de Louis Quéré dans les colonnes d’AOC. Leurs expressions faciales et vocales procèdent d’une longue évolution et sont étudiées selon une perspective psycho-évolutionniste en tant que signaux, c’est-à-dire des manifestations comportementales ayant pour objet d’informer et manipuler autrui sur l’état interne d’une personne[1]. En modulant continuellement nos muscles faciaux ainsi que les structures phonatoires et articulatoires de notre appareil vocal, nous fournissons un second canal, non linguistique, à nos conversations quotidienn