L’objectif d’égalité femmes/hommes dans les politiques d’emploi
C’est peu dire que la légitimité des questions de genre s’est accrue ces dernières années, permise en particulier par les mobilisations militantes et institutionnelles, dans toute une série d’univers sociaux (de la politique au monde des affaires, en passant par les arts et la culture). Et c’est probablement sur la question de violences sexistes et sexuelles que la visibilité institutionnelle a le plus gagné en importance. On voit ainsi fleurir dans des ministères, des universités et divers organismes publics et privés des postes de chargée de mission ainsi que des sessions de sensibilisation ou de formation pour les combattre.

Des procédures pour prendre en charge ces violences sont parfois également formalisées dans les institutions concernées. Pour nécessaires que soient ces changements, il est important d’avoir en tête que l’« objectivation institutionnelle » – pour reprendre les termes du sociologue Vincent Dubois – des questions de violences sexistes et sexuelles, et plus largement des problématiques liées au genre, est peu susceptible de modifier de façon conséquente leur traitement institutionnel, si des transformations plus profondes ne sont pas promues.
Ces réflexions s’appuient sur une analyse de l’institutionnalisation des questions de genre dans le secteur de la lutte contre le chômage : à partir des années 2000, un processus semblable à ce que l’on observe aujourd’hui en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles est lancé. Mais celui-ci s’est avéré fonctionner largement en trompe l’œil : malgré son institutionnalisation et sa professionnalisation relatives, l’objectif de promotion de l’égalité des sexes dans l’emploi reste cantonné dans une marginalité institutionnelle, et ne donne lieu qu’à des changements souvent isolés – loin des transformations structurelles nécessaires pour que l’accès au marché du travail permette aux femmes une autonomie comparable à celle des hommes. C’est ce que montre mon ouvrage paru fin 2022 aux