Grèves à Emmaüs : derrière le sens du travail associatif, sa matérialité
Depuis l’été 2023, des grèves ont éclaté dans plusieurs communautés d’Emmaüs dans le Nord de la France. Ce n’est pas la première fois que l’association, fondée il y a maintenant 70 ans par l’Abbé Pierre, est le théâtre d’une mobilisation et d’un arrêt de la production par ses travailleur.ses. De la grève des salarié.es de 2009 à celles des compagnes et compagnons de 2023, ces conflits interpellent sur le traitement du travail dans ce cadre associatif et le déni qu’il y subi, au nom de la cause et des valeurs portées par ces entreprises engagées. Ils nous invitent, plus largement, à prendre en compte les liens entre monde associatif et néolibéralisme et à prendre au sérieux le statut politique et matériel du travail dans les associations, bien au-delà de la question du « sens » à laquelle il est souvent limité.

De la grève de 2009 à celle de 2023, des brèches dans le déni de travail associatif
En 2009 déjà – entre le 3 juin 2009 et le 15 mars 2010 plus exactement – une grève de plusieurs mois avait secoué l’associations Emmaüs[1]. Les revendications des salarié.es portaient notamment sur le non respect du droit du travail par l’association – absence de négociations annuelles obligatoires – et dénonçaient plus largement leurs conditions de travail, de rémunération et le type de management appliqué depuis la restructuration de l’association deux ans plus tôt. Cette grève à Emmaüs était loin d’être la première grève dans le monde associatif. La Cimade avait déjà connu en 1977 une « grève étrange dans une entreprise association » pour reprendre le titre de l’article de Libération qui l’avait alors documentée. À la même époque, Amnesty International avait également été secouée par des conflits entre personnels et direction. Et en 2000, c’était au tour de France Terre d’Asile.
Ce qui frappe toutefois avec la grève d’Emmaüs de 2009 et qui la distingue de ces autres mobilisations, c’est sa forte médiatisation. Celle-ci résulte en grande partie d’une stratégie de pu