Société

École et parents : vers une relation digitale ?

Sociologue , Sociologue

Les applications numériques proposant une communication entre les écoles et les parents engendrent une transformation par le bas de la relation enseignant/parent qui mérite attention. Plutôt que de se limiter à une « marchandisation d’un bien public », elles renforcent l’autonomie des enseignants, valorisent leur travail et facilite la collaboration avec les parents, qui gagnent le droit de suivre à distance la vie scolaire de leurs enfants.

Une dizaine d’applications numériques proposent actuellement à l’école primaire une communication entre les professeurs des écoles et les parents d’élèves. Le collège et le lycée se sont depuis deux décennies convertis à des applications numériques de gestion de la vie scolaire, dont la plus connue est Pronote. Il s’agit d’informer sur les notes, les devoirs, les appréciations, les annonces officielles.

publicité

Mais les applications dédiées à la relation entre les enseignants et les parents à l’école primaire offrent des fonctionnalités plus larges. Certes, le professeur des écoles se sert du fil de discussion pour informer, faire des rappels sur des petites consignes du quotidien de la classe, le parent utilise la messagerie privée pour prévenir d’une absence de son enfant, poser une question sur un devoir, demander un rendez-vous. Mais le succès de ces applications – une dizaine existe actuellement en France – ne tient pas seulement à ce qu’elles remplacent avec efficacité le cahier de liaison. 

Beneylu School, Classdojo, Edumoov, Klassly, One, Scolnet, Toutemonannée… : des réseaux sociaux à l’école primaire ? C’est d’abord dans leur design visuel, à la manière de Facebook ou Instagram, et dans leur registre langagier, que ces applications se rapprochent des réseaux sociaux. C’est ensuite par leur fonction de partage, comme sur tout réseau social. L’enseignant publie des messages, des photos, des vidéos à sa « communauté » : les parents des élèves de sa classe, ses followers. Sur l’application, l’enseignant poste, le parent like ou commente. L’enseignant reste libre de poster quand il le souhaite, soirée, week-end et vacances compris, mais reçoit les notifications des parents aux horaires qu’il définit sur l’application. Enfin, les parents, à la différence d’une application comme WhatsApp, n’ont pas la possibilité de communiquer entre eux.

C’est donc un réseau social scolaire très encadré que proposent les éditeurs privés d’applications pour convaincre des ensei


Aksel Kilic

Sociologue , Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Paris-Est Créteil et membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES)

Jean-Paul Payet

Sociologue , Professeur de sociologie de l'éducation à l'Université de Genève