Enquêter sur l’antisémitisme : autopsie d’un mauvais sondage
Depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023 et la riposte israélienne à Gaza, les actes antisémites ont connu en France une augmentation spectaculaire. Le nombre de faits recensés par la DNRT au Ministère de l’Intérieur, soit les plus graves faisant l’objet d’un dépôt de plainte, atteignait 1676 fin 2023, niveau quatre fois supérieur à celui de 2022. En 2024 on en comptait encore 1570, et 646 sur les six premiers mois de 2025, chiffre plus de deux fois supérieur à celui du premier semestre 2023. Dans le même temps, l’indice de tolérance envers la minorité juive, mesurant le rejet des principaux stéréotypes antisémites dans l’opinion, a reculé de 3 points entre 2022 et 2023, ne remontant que d’un point en 2024.

L’université n’est pas épargnée. Les manifestations étudiantes de soutien à la population palestinienne ont parfois glissé de la critique d’Israël à une essentialisation des Français juifs, assimilés dans leur ensemble à des soutiens d’Israël, du sionisme et de la politique meurtrière de Benjamin Netanyahu. De nombreux actes de boycott ou d’intimidation d’étudiantes et d’étudiants juifs se multiplient, comme à Paris 1, à Lyon 2 ou à Paris 8.
Dans un tel contexte, mieux cerner l’antisémitisme est une priorité. Dans le sillage des Assises de l’antisémitisme, une loi qui renforce les dispositifs de prévention, de signalement et de suivi des actes antisémites et racistes dans l’enseignement supérieur est votée (Loi n° 2025-732 du 31 juillet 2025). En avril 2025, en partenariat avec la Dilcrah et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce le lancement de travaux scientifiques portant sur la question de l’antisémitisme dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la création d’un comité de pilotage chargé de suivre l’avancement de ces travaux.
Une équipe du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) est mandatée pour conduire un
