Adnan Çelik

Anthropologue, Chercheur postdoctoral à l'Institut d'études avancées en sciences humaines (KWI) de l’université Duisburg-Essen

Adnan Çelik est actuellement chercheur postdoctoral à l’Institut d’études avancées en sciences humaines (KWI) de l’université Duisburg-Essen en Allemagne et membre associé du CETOBaC (Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques). Spécialiste de la Turquie contemporaine et de la question des peuples minorisés, il s’intéresse particulièrement à la violence politique, aux conflits intra et interethniques, aux études mémorielles, à l’histoire kurde contemporaine et au génocide des Arméniens.

Il est l’auteur de Dans l’ombre de l’État : Kurdes contre Kurdes. Une anthropologie historique des conflits intra-kurde au Kurdistan de Turquie (Brepols, 2021), coauteur de La Malédiction : Le génocide des Arméniens dans la mémoire des Kurdes de Diyarbekir (L’Harmattan, 2021) avec Namık Kemal Dinç et coéditeur de Kurds in Turkey : ethnographies of heterogeneous experiences (Lexington Books, 2019) avec Lucie Drechselová.

Ses publications dans AOC

24 octobre 2023
11 janvier 2023
23 avril 2021