Alessandra Benuzzi-Mounaix

Physicienne, Directrice de recherches au CNRS au Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses (LULI)

Alessandra Benuzzi-Mounaix est directrice de recherches au CNRS au Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses (LULI).

Diplômée en physique des plasmas à l’université de Milan en Italie, elle a réalisé par la suite sa thèse de doctorat sur la génération des hautes pressions par choc laser pour la mesure des équations d’état au laboratoire LULI.

Après une période au Service d’Astrophysique du CEA Saclay, elle entre au CNRS au LULI en 1999 où ses recherches se sont focalisées sur l’étude de la matière dense et tiède générée par laser avec ses multiples applications : de la fusion par confinement inertiel à la planétologie et la géophysique. Ses travaux ont été récompensés par la médaille de bronze du CNRS en 2003.

Passionnée par la vulgarisation, elle a réalisé un stage au Centre de vulgarisation de la connaissance à l’université d’Orsay en 2006. Elle est auteure de La Fusion nucléaire. Un espoir pour une énergie propre et inépuisable paru chez Belin et nominé pour le prix Roberval 2009 (des œuvres pour comprendre la technologie).

Actuellement, elle poursuit ses études sur la matière à haute densité d’énergie en réalisant des expériences sur les installations laser dans le monde entier.

Ses publications dans AOC

24 mars 2023