Caterina Riconda

Physicienne, Professeur à Sorbonne Université, au Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses (LULI) et chef du groupe Théorie, interprétation, plasmas et simulations (TIPS)

Caterina Riconda est professeur à Sorbonne Université, au Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses (LULI) et chef du groupe Théorie, Interprétation, Plasmas et Simulations (TIPS).

Diplômée en physique à l’université de Turin en Italie, elle a réalisé sa thèse de doctorat sur la théorie de la fusion par confinement magnétique au Massachussetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, USA. Elle a travaillé sur la même thématique pendant un post-doctorat au Joint European Torus, Culham, UK.

Suite à l’obtention d’une bourse Marie Curie TMR à l’École Polytechnique, en France, ses recherches se sont focalisées sur la fusion par confinement inertiel.

Actuellement, ses principaux domaines de recherche sont la théorie et la simulation des plasmas créés par laser et l’interaction laser-plasma, avec un intérêt particulier sur les effets d’électrodynamique quantique (QED) dans le plasma et en présence de champs électromagnétiques extrêmes.

Elle est co-auteur de Introduction à la physique des plasmas (ISTE éditions, 2018) et elle est éditeur associé pour la revue Physical Review E.

Ses publications dans AOC

24 mars 2023