Auteur·e·s
Alison Mills Newman
Alison Mills Newman est une actrice, écrivaine et musicienne étatsunienne. Née en 1951, elle devient actrice professionnelle à l’âge de 12 ans et est, en 1968, la première adolescente afro-américaine à jouer dans une série télévisée, Julia (1968-1969) ; on la retrouve ensuite, notamment, dans la série Sugar Hill (1969), diffusée hebdomadairement dans The Leslie Uggams Show, ainsi que dans les longs-métrages Virgin Again (2004), réalisé par son mari, Francisco Toscono Newman, et The Tree Widow (2015), un film qu’elle a par ailleurs écrit et réalisé.
En tant qu’écrivaine, elle est l’autrice de Francisco (1974), un roman publié pour la première fois en français, dans une traduction de Serge Chauvin, aux éditions Zoé en janvier 2025, et de Maggie 3 (Ishmael Reed Publishing Company, 2007, non traduit en français).
En tant que musicienne, elle a chanté aux côtés, entre autres, d’Ornette Coleman, Don Cherry ou encore Weather Report et a signé deux singles réunis sous le titre Love Flow (2024).
Alison Mills Newman est enfin pasteure et a officié dans une prison d’Atlanta (États-Unis). Elle est la fondatrice et présidente de l’association Keep the Faith Film Ministries.
Serge Chauvin, traducteur de Francisco, est professeur de littérature et de cinéma américains à l’université Paris X Paris-Nanterre, où il coanime le groupe de recherche Cinéma classique hollywoodien (CICLAHO). Il est également critique de cinéma. En tant que traducteur, il a travaillé sur les ouvrages de Jonathan Coe, Teju Cole, Colson Whitehead ou encore Chang Hua et Richard Powers, deux écrivain·es publié·es dans les colonnes d’AOC.