Et demain… les Verts à l’Elysée ? Conditions pour une victoire
Une vague Verte est annoncée aux municipales. Si l’on en croit les sondages, les candidats écologistes seraient présents au second tour, parfois même en tête, à Montpellier, Bordeaux, Besançon, Lyon, Nantes, Toulouse… Partout ou presque, la même stratégie paye : s’allier avec la gauche au premier tour, voire en prendre la tête, pour profiter de la dispersion des voix à droite.

Sans vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, cela augure bien de la présidentielle qui présentera une configuration similaire. Quoi qu’on pense des mérites ou des manquements d’Emmanuel Macron, celui-ci a en effet considérablement réduit ses chances de se voir réélire en faisant le choix de gouverner très à droite. Sauf coup de génie politique d’ici 2022, ou crise mondiale majeure qui le poserait en « père de la nation », il s’oblige à ne pouvoir compter que sur une réserve de voix très limitée au premier tour et, comme il y a aura très certainement un autre candidat de droite face à lui en 2022, celle-ci sera encore plus réduite.
Bref, la possibilité de son élimination dès le premier tour n’est plus à exclure, et sans doute cela explique-t-il sa radicalisation récente. Des appels du pied au lecteurs de Valeurs Actuelles aux provocations des manifestants, en passant par la légion « bras d’honneur » au président de BlackRock France, tout se passe comme s’il s’agissait d’empêcher l’émergence d’un candidat à sa droite dans une primaire avec LR très « ancien monde » qui ne dit pas son nom.
On peut craindre que le front Républicain se fracasse, pour la première fois, sur un front anti-écologiste.
Alors que tout le monde commence déjà à se préparer à cette éventualité – Ségolène Royal en tête, mais pas seulement – il faut cependant d’ores et déjà signaler que le plus dur resterait à faire dans le cas où un·e Vert·e arrivait bel et bien au second tour de la présidentielle. Aux municipales, les Verts victorieux du premier tour seront opposés au second à un candidat de droite traditionnelle ou