Auteur·e·s
Antoine Volodine
Antoine Volodine est né en 1950 à Châlons-sur-Saône. Après des études de lettres, il a enseigné le russe, avant de se consacrer à l’écriture et à la traduction en 1987. Publiant à ses débuts des romans dans la collection de science-fiction « Présence du future » chez Denoël, il est l’auteur de pas moins d’une quarantaine d’œuvres (dont un certain nombre adressées aux enfants) ; citons entre autres Rituel du mépris (Denoël, 1986), Des anges mineurs (Seuil, 1999) ou encore Terminus radieux (Seuil, 2014), salué par le Prix Médicis. En 2021 a paru Les Filles de Monroe (Le Seuil). En octobre 2022 paraît, sous la signature d’Infernus Iohannes, Débrouille-toi avec ton violeur (L’Olivier).
Il écrit sous différents pseudonymes, à commencer par celui d’Antoine Volodine, mais aussi Elie Kronauer, Manuela Draeger, Lutz Bassmann, qui sont autant d’« hétéronymes ».
Par le biais de la fiction, il explore les méandres de l’histoire, dans ses aspects les plus tragiques. Tenant à rester à l’écart des catégories et mouvements littéraires contemporains, Antoine Volodine a inventé le concept de « post-exotisme », cherchant à créer « un objet poétique marginal et rien d’autre », et remettant en cause la notion d’auteur.