Arnaud Gossement

Avocat spécialisé en droit de l’environnement, Professeur associé à l’Université Paris I

Arnaud Gossement est avocat au barreau de Paris, associé d’un cabinet spécialisé en droit de l’environnement et professeur associé à l’Université Paris I.. Docteur en droit, il est l’auteur d’une thèse sur le principe de précaution. Il enseigne le droit de l’environnement à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (centre de recherches SERDEAUT).

Arnaud Gossement a été administrateur et porte-parole de France Nature Environnement (jusqu’en 2009) et a participé à ce titre au Grenelle de l’environnement (2007). Depuis lors, il étudie la question de la démocratie environnementale.

En 2011, il a remis un rapport sur l’avenir du droit minier à Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l’écologie, dont une large part est consacrée à la participation du public. En 2013, à la demande de la ministre Delphine Batho, il a co-piloté les Etats généraux de la modernisation du droit de l’environnement. En 2015, en qualité d’expert qualifié, il a participé aux travaux de la commission ministérielle sur la démocratie représentative présidée par l’ancien ministre et sénateur Alain Richard.

Ses publications sur AOC

1 juillet 2020
3 février 2020