Auteur·e·s
Diana Filippova
Diana Filippova est écrivain. Elle est l’autrice de romans et d’essais, notamment de Rien n’est plus grand que la mère des hommes (Albin Michel, 2025), De l’inconvénient d’être russe (Albin Michel, 2023) et de Technopouvoir (Les Liens qui Libèrent, 2019).
Elle prépare un doctorat sur la création et l’enfantement à la Sorbonne-Nouvelle. Éditrice indépendante, elle est également une actrice engagée sur les questions des droits humains, d’identité, des technologies, de la culture et de la condition féminine. Cofondatrice de Place publique, elle a été conseillère de la maire de Paris en charge des les droits humains, l’égalité femmes-hommes et l’innovation. Elle a fondé et dirigé l’agence éditoriale Stroïka, créé un magazine critique sur les technologies (KissMyFrogs) et cofondé Ouishare, collectif international sur l’économie collaborative.
Elle a contribué aux magazines généralistes et économiques (Le Monde, Les Échos, Marianne, L’Obs, Alternatives économiques, La Tribune, Socialter) ainsi qu’à France Culture.