Diana Filippova

Écrivain et Entrepreneur, Co-fondatrice de l'agence éditoriale Stroïka

Née en 1986 à Moscou, Diana Filippova est écrivain et entrepreneur. S’inscrivant dans la tradition des humanités numériques et de l’analyse critique de la technologie, elle cultive une approche de la technologie comme expression d’une idéologie et d’une vision des rapports sociaux. Diplômée d’HEC, Sciences Po et Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a participé entre 2012 et 2017 à la création et à l’animation de OuiShare, think tank autour des modèles distribués au sein duquel elle a construit une pensée critique et politique de l’économie collaborative. Responsable de l’écosystème startup chez Microsoft entre 2015 et 2018, elle y a lancé KissMyFrogs, un magazine critique sur la technologie et l’entrepreneuriat. En 2018, elle a co-fondé l’agence éditoriale Stroïka avec l’ambition de faire rimer « numérique » avec « rigueur intellectuelle et pédagogie ». Elle anime des salons et un clubs de lecture autour de la question technologique.

Son premier livre, Société collaborative, la fin des hiérarchies a paru aux éditions Rue de l’Echiquier en mai 2015. Elle est contributrice régulière aux magazines généralistes et économiques (Le Monde, Les Échos, Alternatives économiques, La Tribune, Socialter, etc.) ainsi qu’à France Culture.

Ses publications sur AOC

dimanche 21 .10

Fiction

La douce odeur de la pisse

par Diana Filippova

Dans la nouvelle que nous a confiée Diana Filippova, par ailleurs auteure pour AOC de brillantes analyses critiques des technologies et qui révèle ici de prometteurs talents d’écrivain, il est question de débauche, à tous les sens du terme. La narratrice, femme désormais perdue, rencontre l’obscène dans une taverne interlope. Comment le sale, sous les auspices de ses odeurs, et surtout sous la forme privilégiée de l’urine, est objet de fantasme, de jouissance, de sublimation, mais aussi tout simplement d’affection. Tel est le jeu sérieux de l’érotisme, et sa puissance.

mardi 29 .05

Analyse

Le RGPD sauvera-t-il Internet ?

par Diana Filippova

Le 25 mai est entré en vigueur le Règlement général sur la protection des données, ou RGPD. Suscitant espoir comme suspicion, l’Union européenne lance ainsi une politique commune sur les données numériques. Le suspens reste entier quant à la capacité de cette nouvelle loi à encadrer l’activité des entreprises, notamment des géants comme Facebook, et à sensibiliser les utilisateurs au devenir de leurs données personnelles.

mercredi 14 .03

Analyse

Les géants tech ou l’avènement de quasi-États

par Diana Filippova

Le 12 mars 1989 naissait Internet. À l’occasion de ce 29e anniversaire, son inventeur Tim Berners-Lee s’est ému du « bug » que constitue selon lui la toute-puissance de ceux qu’on appelle désormais communément les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Une toute-puissance qui pèse sur le réseau au point de faire désormais concurrence aux États.