Diana Filippova

Écrivain et Entrepreneur, Co-fondatrice de l'agence éditoriale Stroïka

Née en 1986 à Moscou, Diana Filippova est écrivain et entrepreneur. S’inscrivant dans la tradition des humanités numériques et de l’analyse critique de la technologie, elle cultive une approche de la technologie comme expression d’une idéologie et d’une vision des rapports sociaux. Diplômée d’HEC, Sciences Po et Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a participé entre 2012 et 2017 à la création et à l’animation de OuiShare, think tank autour des modèles distribués au sein duquel elle a construit une pensée critique et politique de l’économie collaborative. Responsable de l’écosystème startup chez Microsoft entre 2015 et 2018, elle y a lancé KissMyFrogs, un magazine critique sur la technologie et l’entrepreneuriat. En 2018, elle a co-fondé l’agence éditoriale Stroïka avec l’ambition de faire rimer « numérique » avec « rigueur intellectuelle et pédagogie ». Elle anime des salons et un clubs de lecture autour de la question technologique.

Son premier livre, Société collaborative, la fin des hiérarchies a paru aux éditions Rue de l’Echiquier en mai 2015. Elle est contributrice régulière aux magazines généralistes et économiques (Le Monde, Les Échos, Alternatives économiques, La Tribune, Socialter, etc.) ainsi qu’à France Culture.

Ses publications dans AOC

21 octobre 2018

Fiction

La douce odeur de la pisse

Par

Dans la nouvelle que nous a confiée Diana Filippova, par ailleurs auteure pour AOC de brillantes analyses critiques des technologies et qui révèle ici de prometteurs talents d'écrivain, il est question de débauche,... lire plus
29 mai 2018
14 mars 2018