Dominique Cardon

Sociologue, Directeur du Médialab de Sciences Po

Dominique Cardon est sociologue, directeur du Médialab de Sciences Po. Il a été chercheur au Laboratoire des usages (SENSE) d’Orange Labs et professeur associé à l’Université Paris Est/LATTS.

Depuis le début des années 2000, ses recherches portent sur les usages d’internet dans différents contextes : la gouvernance de Wikipédia, la relation entre pratiques expressives et réseau social sur les blogs, la pudeur et l’impudeur en ligne, les pratiques des réseaux sociaux en ligne, etc. Son travail cherche à articuler une analyse des transformations de l’espace public et les dynamiques expressives et relationnelles. Il vise notamment à articuler les digital methods à un questionnement de sciences sociales sur les formes de l’engagement politique, les pratiques culturelles et la sociabilité. Depuis 2010, ses travaux proposent de conduire une analyse sociologique des algorithmes du web et des big data visant à comprendre à la fois la forme interne des calculs et le monde que les calculateurs projettent sur nos sociétés.

Il a publié La démocratie Internet (Paris, Seuil/La République des idées, 2010),  Qu’est-ce que le digital labor ? avec Antonio Casilli (Paris, Ina Éditions, 2015) et A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data (Paris, Seuil/République des idées, 2015).

Il est membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, du comité prospective de la CNIL et du conseil scientifique de Wikimédia France.

 

Ses publications dans AOC

21 juin 2019
20 juin 2019