Éric Clémens

Philosophe et écrivain

Éric Clémens est né en 1945 et vit à Bruxelles. Philosophe et écrivain, passionné par la question du langage, il a participé à l’aventure de la revue TXT, a milité après 68, enseigné dans le secondaire et l’universitaire et écrit une vingtaine de livres.

Il a publié entre autres, côté fiction, De r’tour (éditions TXT) et D’après la poésie d’amour (L’âne qui butine éd.) ; côté philosophie, La fiction et l’apparaître (Albin Michel, coll. Bibliothèque du Collège International de Philosophie), Les brisures du réel. Essai sur les transformations de l’idée “nature” (éd. Ousia), et Le fictionnel et le fictif (CEP éd.). Plusieurs de ses livres poursuivent une réflexion sur la philosophie politique, parmi lesquels Penser la guerre ? (CEP éd.) et récemment Pour un pacte démocratique. L’enjeu d’une double Assemblée (Presses Universitaires de Louvain).

Ses publications sur AOC

jeudi 16 juin

Opinion

Pour une double Assemblée

Par

En France comme ailleurs, la verticalisation autoritaire du pouvoir précipite une crise de la représentation toujours latente. La création d’une Assemblée législative double qui injecterait, à la Chambre et au... lire plus